Encadrement pêche professionnelle

La pêche professionnelle est une pratique très encadrée à différents niveaux : au niveau européen avec la Politique commune des pêches notamment (mais aussi d’autres directives), au niveau national et local. Ainsi différentes dispositions s’imbriquent et s’appliquent à la pratique de pêche professionnelle. Pour ne donner que quelques exemples non exhaustifs : contraintes en termes de diplômes et de formation continue, encadrement de l’accès à la pratique (licences de pêche européenne et locale, quotas) obligation déclarative des captures, enregistrement des ventes via les données de débarquements en criée, déclaration obligatoire des captures accidentelles, encadrement des engins de pêche autorisés, etc.

Par ailleurs la gestion de la pêche professionnelle est réalisée sur la base des évaluations de stocks par les scientifiques avec l’appui des comités des pêches et des Organisations de Producteurs. Les plans de gestion associés sont négociés à l’échelle des flottilles et à l’échelle de l’aire de répartition des stocks. Pour exemple, le plan de gestion WEST MED pour la flottille chalutière de Méditerranée impose une réduction de jours de pêche pour les chalutiers français dans le cadre de la gestion des stocks de merlus et de rougets.

Au niveau local, le Parc naturel marin du golfe du Lion via son plan de gestion a pour objectif d’assurer une gestion conjointe et durable des ressources, en adaptant les prélèvements de la pêche professionnelle et de la pêche de loisir. Pour l’action du Parc sur le volet de la gestion des pêches professionnelles, le Parc est impliqué dans des projets de gestion des stocks locaux (poulpe, oursins, corail rouge), d’accompagnement des pratiques (recyclage des filets de pêche usagers), et dans des obligations européennes liées à la réduction des impacts des engins de pêche sur les habitats et les espèces.

Au même titre que le Parc avance sur la pêche professionnelle, le Parc se devait aussi de pouvoir consolider sa réglementation sur la pêche de loisir pour la rendre compatible avec les objectifs de protection des écosystèmes.