La démarche Ambition Littoral

Le littoral du Parc naturel marin est fortement impacté par le recul du trait de côte, l’érosion des plages et plus globalement les risques littoraux. Face à ces risques et aux besoins d’adaptations des territoires, il a lancé une réflexion pour répondre aux attentes des acteurs du territoire.

Au cours des derniers millions d’années, les mouvements des plaques continentales, la succession des périodes glaciaires et interglaciaires ont généré d’importantes variations du niveau marin. Majoritairement à cause de l'Homme, ce mouvement s’est brutalement accéléré au cours du dernier siècle, et plus encore au cours des 20 dernières années.

Une feuille de route sur 3 ans

Suite au séminaire "Érosion, climat, quel littoral pour demain ? ", le Parc naturel marin a porté une réflexion autour d’une feuille de route pour la période 2019-2021.

Cette feuille de route cadre la démarche Ambition Littoral. Elle est pensée de façon à répondre à ces questions et créer une communauté de littoralistes impliquée et compétente. Elle a aussi pour objectif de les mener vers une réflexion sur des problématiques communes et les responsabiliser sur le littoral de demain.

Des ateliers thématiques

La démarche Ambition Littoral prévoit l'organisation d'ateliers thématiques participatifs autour de la compréhension d’outils réglementaires, la mise à niveau des connaissances du fonctionnement du littoral en passant par une boîte à outils. 

Journées réalisées

Journées à venir

Journée de sensibilisation aux risques côtiers
Cette journée appuiera l'atelier sensibilisation organisé une année plus tôt et aura pour thème les risques côtiers. Elle se déroulera en 2 parties, une théorique le matin avec des présentations de différents intervenants experts en ce domaine, et une après-midi participative. Cette partie, sera directement sur le terrain, à travers plusieurs ateliers et notamment de la lecture de paysage.

Atelier Gouvernance
Prévu initialement en Juin 2020, cet atelier organisé avec la Région Occitanie a dû être reporté en raison de la crise sanitaire. L'enjeu de cet atelier est que les participants s'approprient les nombreux outils de gouvernance des littoraux et arrivent à les développer et les adapter aux enjeux de leur territoire.  

Atelier retours d’expériences
Il est important de permettre à tous les acteurs, à travers cet atelier, de partager leurs expériences positives comme négatives. L’objectif est de pouvoir, grâce aux retours d’expériences, échanger sur les outils ou aménagements et sur la base du partage, les faire évoluer et de les rendre utilisables par tous. 

Atelier prospectif
L’objectif de cet atelier est de prendre en compte les impacts socio-économiques des changements, et notamment du changement climatique afin de mieux s’y adapter. Pour repenser le littoral, il faut imaginer des projets de réaménagements, de transformation paysagère et redéfinir les formes urbaines. Forcer le littoral à s'adapter à l'Homme n'est plus une solution, il faut l'aménager en le protégeant et en préservant les habitats naturels qui le compose. 

Séminaire de clôture
À l’image du séminaire de 2018, celui-ci aura pour but de visualiser l’impact de la démarche et de l’évolution qu’il y a eu sur le littoral au cours de ces années ainsi que dans l’esprit des acteurs du littoral concernés. 

Lettres d'actualité

Les lettres d'information de la démarche Ambition Littoral permettent de connaître rapidement les différents points d'étape de la démarche : organisation de la démarche, réalisation des ateliers.

Calendrier

Dates des ateliers de la démarche Ambition Littoral

Frise représentant les dates des ateliers associés à la démarche Ambition Littoral

Laure Daveti / Office français de la biodiversité

Frise représentant les dates des ateliers associés à la démarche Ambition Littoral

Laure Daveti / Office français de la biodiversité

Ateliers thématiques

Ambition Littoral

Tableau récapitulatif des ateliers de la démarche Ambition Littoral

Tableau récapitulatif des ateliers de la démarche Ambition Littoral

Pour en savoir plus

L'ensemble des documents produits au cous de cette démarche sont disponibles. Ceux non accessibles sur ce site web peuvent être demandés auprès de Grégroy Agin, chargé de mission en charge de ce projet au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion (gregory.agin@ofb.gouv.fr).