Romane Buard et Elisa Gemehl

Etudiantes en stage au Parc naturel marin

Romane Buard et Elisa Gemehl sont en stage de fin d'études en Master Sciences de la Mer à l'Université de Perpignan Via Domitia, partenaire du CEFREM.

Elles nous racontent leur travail sur la laisse de mer, les pressions qu'elle subit et l'érosion du trait de côte.

Petit rappel sur la laisse de mer

La laisse de mer est l'accumulation de débris "laissés par la mer".

En Méditerranée, il s'agit d'organismes naturels ou anthropiques comme les coquillages, le bois flotté, les feuilles d'herbiers de posidonie, les algues qui viennent s'accumuler sur les plages du littoral.
Elle sert d'abris et de nourriture pour la faune et la végétation.
C'est une des bases de la chaîne alimentaire de l'écosystème de la plage.

La laisse de mer est cependant menacée, notamment par :

  • le nettoyage mécanique des plages,
  • le ramassage réalisé par le grand public.
présence de laisses de mer sur une plage non mécaniquement nettoyée.

Torreilles plage, embouchure du Bourdigou

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Torreilles plage, embouchure du Bourdigou

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Quelles sont les actions du Parc naturel marin pour protéger la laisse de mer ?

Laisse de mer sur la côte rocheuse, Racou

exemple de laisse de mer

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

exemple de laisse de mer

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Elisa : Le Parc naturel marin développe le nouveau projet DYNA TC qui porte le nom complet de « Projet d’amélioration de la compréhension du fonctionnement et du mécanisme de la dynamique du trait de côte ».

Il s'inscrit dans la démarche « Ambition littoral » et vise à étudier la laisse de mer et son impact biologique, chimique et géologique. Dans l’innovation et le développement de ce projet, le Parc sensibilise et travaille avec les communes pour mobiliser agents techniques et élus, associations et bénévoles au nettoyage sélectif. Cependant, dans certains milieux, on peut n'utiliser que le nettoyage mécanique sur certaines zones (plage du Miramar au Barcarès par exemple). Ce nouveau projet verra le jour pour 3 ans, après sa phase de développement.

Ambition Littoral en quelques mots ?

Romane : Ambition Littoral est un projet visant à étudier l'érosion, les changements climatiques et les risques naturels autour de 3 axes : connaissance, sensibilisation, gouvernance. Le but est que les décideurs (gestionnaires, élus, politiques, préfectures) améliorent leurs connaissances du littoral et ainsi, construire un réseau, « une communauté de Littoralistes *». Seront également inclus les syndicats du bassin-versant et des communes terrestres pour un impact plus global.

Ce projet vise à ce que les gestionnaires entretiennent mieux le littoral et son trait de côte ainsi qu' à étudier l'utilité de la laisse de mer et de son rôle dans la fixation des plages et la stabilisation des dunes embryonnaires. Pour cela, les agents réalisent de nombreux ateliers de sensibilisation auprès des scolaires, conférences, débats, flyers.

* communauté « d'experts » sur les phénomènes littoraux.

Le nettoyage mécanique : des impacts sur la laisse de mer ?

Qu'est-ce que le nettoyage mécanique ?

Elisa : Le nettoyage mécanique est l'intervention de machines similaires à des tracteurs ou des cribleuses qui vont plonger leurs griffes dans le sable à une profondeur de 20 à 30 cm. Ces griffes vont récupérer les déchets ramassés. C'est un nettoyage dit « non-sélectif » avec rejets naturels et rejets anthropiques (causés par les activités humaines artificielles). Lorsque la plage n'est pas nettoyée en intégralité mécaniquement, on parle de ramassage mixte. C'est à dire une combinaison des machines et des humains pour un nettoyage collaboratif et sélectif sur certaines zones.

Plage venant d'être mécaniquement nettoyée, Canet-En-Roussillon

Canet plage, exemple nettoyage mécanique

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Canet plage, exemple nettoyage mécanique

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Quelles plages du littoral subissent le nettoyage mécanique ?

Elisa : « Subir le nettoyage », c'est le terme utilisé par les agents pour sensibiliser et mettre en évidence les conséquences sur le trait de côte. L'évolution du littoral prend en compte la laisse de mer, bénéfique au développement des écosystèmes. En 2021 le Parc naturel marin a lancé un questionnaire pour actualiser les données de 2010. Une des principale conclusion est que le nettoyage mécanique est majoritairement réalisé de mai à octobre. Puis, il est suspendu de fin octobre à début mai, après la saison touristique de façon à permettre à la biodiversité du littoral de reprendre sa place.

Quelles communes situées sur la zone du Parc utilisent ce nettoyage mécanique ?

Elisa : En 2021, Sainte-Marie-la-Mer a répondu utiliser le nettoyage mécanique sur au moins trois de ses plages. En partie seulement ou partiellement. Elle fait également appel à du ramassage de déchets manuel (sélectif et via des associations de collecte) pour marquer un engagement écocitoyen. La plage d'Elne de juin à septembre et la plage d'Argelès sur la zone urbaine de juin en septembre. Leucate et zone urbaine de Torreilles. En partie au début de la saison estivale. La zone urbaine de Canet sud. A été déclaré un nombre de passage approximatif de 600 passages sur la saison, mais les données ne sont pas réellement fiables pour le moment.

Le ramassage réalisé par le public sur la plage : un impact sur la laisse de mer ?

Elisa : Le ramassage du public est, pour l'instant, peu visible sur le court terme. Les locaux, vacanciers, touristes vont généralement ramasser du bois flotté qui sont des dépôts organiques. Ce ramassage, certes anodin, freine et impacte la fixation des dunes, car le bois et la laisse de mer permettent le maintien de celles-ci. Le bois flotté favorise la fixation de monticules pouvant abriter les espèces. Ces dunes perdent de leur sable et s'affaissent. En action, les promeneurs doivent emprunter les chemins. Les passages délimités contribuent à la préservation des écosystèmes du littoral. L'affaissement des dunes fait apparaître des brèches qui permettent l’infiltration de l'eau de mer jusqu'au risque de submersion et de disparition des dunes.

Le trait de côte est leur axe de recherche

le Racou, plage Argelès

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

le Racou, plage Argelès

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Adopter une « conscience collaborative » ?

Dans la collaboration, les communes ont répondu favorables au projet lancé il y a 3 ans et qui va se poursuivre encore sur 2 années. Elles souhaitent être plus informées et bénéficier de petites formations en ligne par le biais d'une plateforme interactive (e-learning).

Romane : La prise de conscience est visible avec les chiffres clé et les résultats obtenus, c'est que l'on voit avec les communes partenaires. Le Parc naturel marin porte « la voix du littoral » lors des conseils de gestion, des réunions et des plans d'actions. Réceptives, les villes de la côte Vermeille et certaines plus au centre des terres, souhaitent adopter cette image « écolo ».

Elisa : Avec ces outils, les personnes sont mieux informées et deviennent « écocitoyennes ».

Romane et Elisa, étudiante à l'Université de Perpignan

Romane et Elisa, en stage au Parc naturel marin, étudient l'érosion et la laisse de mer.

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité

Romane et Elisa, en stage au Parc naturel marin, étudient l'érosion et la laisse de mer.

@E. Cubillas / Office français de la biodiversité