À quoi correspond ce "tapis" marron ?

Des « tapis marron » sont observés sur certaines plages de la côte rocheuse à la fin de l'été et durant tout l'hiver. Il s’agit de feuilles mortes de posidonie amenées naturellement sur le rivage par les courants et les vagues, particulièrement l’automne et l’hiver.

Lorsque cet amas est important, on parle de « banquettes de posidonie ». Ces dernières sont généralement observées en région PACA où les herbiers sont de plus grandes tailles que ceux des Pyrénées-Orientales.

Ces amas de feuilles forment « un mur » qui retient le sable, atténue l’effet destructeur des vagues et freine l’érosion. Laisser les feuilles sur la plage est primordial !

C’est l’une des raisons qui ont amené à protéger cette espèce - Posidonia oceanica -  au niveau national : quel que soit son état (vivant ou sous forme « morte »), il est ainsi interdit « en tout temps et sur tout le territoire national de détruire, de colporter, de mettre en vente, [...] et d’utiliser tout ou partie de spécimens sauvages » de cette espèce (arrêté ministériel du 19 juillet 1988).

Herbier de posidonie

Amas de feuilles de posidonie échoué sur la plage de Porteils (Argelès-sur-Mer)

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Amas de feuilles de posidonie échoué sur la plage de Porteils (Argelès-sur-Mer)

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Pour en savoir plus