Poulpe

Octopus vulgaris

Octopus vulgaris : sans doute le plus évolué des invertébrés !  Ce mollusque céphalopode (cousin des seiches et calmars) souvent appelé pieuvre est loin d’être le monstre effrayant décrit par Victor Hugo ou Jules Verne. En vérité, il est inoffensif et très attachant !! 

Fiche d’identité

Nom scientifique : octopus vulgaris
Envergure : de 60 cm à 1,20 m
Poids moyen : 3 kg avec un max de 10 kg
Statut de protection : aucun
Aire de répartition : Méditerranée, Atlantique et Manche

Le poulpe, sans doute le plus évolué des invertébrés

Poulpe commun (Octopus vulgaris)

Bruno Ferrari

Poulpe commun (Octopus vulgaris)

Bruno Ferrari

Critères d’identification

Impossible de se tromper, Octopus vulgaris présente un corps mou en forme de sac, 2 gros yeux avec une pupille horizontale et une grosse tête couronnée de 8 bras, chacun muni de 2 rangées de ventouses. 
Pas toujours visible, la bouche est composée de 2 mâchoires cornées en forme dite de « bec de perroquet ».
De la cavité contenant les organes et viscères, émerge un siphon par lequel l’eau est chassée ce qui entraîne le déplacement de l’animal. Ce mode de déplacement à propulsion d’eau, couplé au jet d’encre caractéristique, permet au poulpe de fuir rapidement devant un prédateur.
Le manteau du poulpe est d’aspect verruqueux, ses nombreuses cellules chromatiques lui permettent de changer de coloration quel que soit le substrat, un vrai caméléon !
Plusieurs espèces de poulpe vivent sur la côte rocheuse du Parc Marin dont le sublime poulpe à longs bras, Callistoctopus macropus, en livrée rouge ponctuée de taches blanches particulièrement bien observable la nuit !

Habitat

Territorial et plutôt sédentaire, le poulpe vit dans des cavités sur des fonds rocheux, également dans l’herbier de Posidonie ou sur un fond sableux, depuis la surface jusqu’à la limite du plateau continental. Capable de se faufiler dans de petites fissures, il sécurise toujours son gîte avec des pierres et débris de toutes sortes « collés » aux ventouses ! Le plongeur passe souvent à côté de lui sans le voir !

Mode de vie

Le poulpe est un carnivore qui se nourrit principalement de crustacés et autres mollusques céphalopodes rarement du poisson ! Il chasse à l’affût au crépuscule et capture sa proie à l’aide de ses bras extensibles à ventouses, puis la paralyse grâce à son venin. De son bec puissant le poulpe est capable de briser bien des carapaces !
De mars à novembre, 3 à 8 semaines après l’accouplement, la femelle pond des œufs blancs qu’elle fixe en grappe dans son gîte. Sans s’alimenter, la femelle ventilera ses œufs pendant toute la durée de l’incubation (de 24 à 125 jours selon la température) jusqu’à la fin de l’éclosion.

Menaces

La reproduction et le taux de mortalité du poulpe sont encore mal connus. Cependant, toutes les techniques de pêche, lorsque celles-ci sont excessives (chaluts, casiers et lignes de pots) doivent nous inciter à la plus grande vigilance. Soumise en permanence à tous les dangers, dévouée à sa progéniture, la femelle poulpe naît, vit et trépasse en moins de 15 mois.