Échanges avec les pêcheurs professionnels

Le projet PESCOMED

02 octobre 2020

Les pêcheurs professionnels et leurs représentants se sont réunis avec le Parc naturel marin pour rendre compte du modèle de gouvernance qu’est la cogestion des pêches. Ce principe avait été présenté lors d’un voyage d’études en Catalogne en mars dernier qui avait réuni une vingtaine d’acteurs de la pêche pendant quatre jours.

Les échanges ont amené de nombreux questionnements quant au déploiement d’un modèle de gestion participatif de la pêche dans le Parc (composition, fonctionnement…). Une expérimentation sera initiée cette année, en concertation avec les acteurs de la pêche, pour s’accorder sur un modèle qui fait consensus. 

Les discussions ont aussi porté sur le travail de concertation conduit avec les pêcheurs professionnels cet été autour de l’installation future de nouvelles bouées d’amarrage gérées par le Parc afin d'intégrer leurs contraintes à celles de tous les autres usagers concernés (plongeurs, plaisanciers, etc.) et de trouver les meilleurs compromis pour l’aménagement de ces zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL).

Pour en savoir plus

Ce travail est réalisé dans le cadre du projet PESCOMED sur la gestion partagée de la petite pêche en aires marines protégées. Un projet mené par le Parc naturel marin et le Parc national des Calanques et coordonné par le WWF-France.

Pour mieux connaître le projet PESCOMED : /editorial/peche-professionnelle

Echanges avec les pêcheurs professionnels et leurs représentants

Réunion d'échange avec les pêcheurs professionnels, leurs représentants et le Parc naturel marin, projet PESCOMED

Jessica Laurent / Office français de la biodiversité

Réunion d'échange avec les pêcheurs professionnels, leurs représentants et le Parc naturel marin, projet PESCOMED

Jessica Laurent / Office français de la biodiversité