Accueil > Signalez déchets
Signalez un engin de pêche perdu ou un déchet marin volumineux Imprimer Envoyer

 

 

Sacs plastiques, mégots, mais également filets de pêche perdus, machines à laver, moteurs de voiture, … Avec 6,4 millions de tonnes de déchets rejetés chaque année dans les océans (source : FAO 2009), la pollution des fonds marins par des déchets d’origine humaine est aujourd’hui une évidence.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion agit pour la réduction des déchets marins en développant des actions de récupération des engins de pêche perdus et d’autres objets volumineux abandonnés. Afin de localiser ces déchets, le Parc lance un appel à tous les plongeurs, apnéistes, pêcheurs et plaisanciers, véritables « sentinelles » de la mer, qui sont souvent les seuls témoins de ces objets abandonnés.

 

Quel type de déchet marin signaler ?

- engins de pêche perdus de type filet, chalut, casier, nasse à poisson.

- autres déchets volumineux ou lourds nécessitant un moyen de levage : câble, cordage, machine à laver, poubelle plastique …

 

 

Pourquoi signaler un engin de pêche perdu ou un déchet marin volumineux ?

- ces déchets dégradent l’environnement marin et peuvent représenter une gêne pour la navigation, la pêche, la plongée ou l’apnée. Le signalement et la récupération de l’objet permettent de diminuer ces impacts.

- la récupération de ces objets doit se faire dans des conditions de sécurité optimale. Il est dangereux et donc déconseillé de manipuler un engin de pêche perdu, en particulier un filet : c’est une opération à risque qui doit être réservée aux professionnels.


Il est rappelé que conformément aux règles de navigation, tout objet présentant un danger immédiat pour la navigation ou la sécurité humaine doit être signalé au CROSS.



Comment signaler un engin de pêche perdu ou un déchet marin volumineux ?

- lorsque vous rencontrez l’objet, notez le type d’objet observé et sa taille approximative, ainsi que toutes les indications facilitant la localisation : coordonnées GPS, profondeur, nature du fond, repères sous-marins et/ou de surface …. Ces indications sont essentielles pour le retrouver.

- transmettez ces informations par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou appelant le 04 68 68 40 20 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

- n’hésitez pas à nous transmettre des photos ou des vidéos de l’objet ou du lieu.

 

 

Quelles actions sont mises en place après un signalement ?

Votre signalement est immédiatement transmis à l’équipe du Parc. Les paramètres techniques (profondeur, moyens nécessaires, …), de sécurité et d’impact environnemental seront étudiés afin de décider du type d’intervention (enlèvement total, partiel ou pas d’enlèvement) et de son urgence. L’équipe du Parc vous contactera pour vous tenir informé de l’issue de l’opération.

 

 


 

Contact pour un signalement :

Téléphone : 04 68 68 40 20 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Crédit photos : Franck MAZEAS (photo du haut) ; Julie CASTERA / Agence des aires marines protégées (photo du bas)