Accueil
Retours sur le bureau du 31 janvier 2017 Imprimer Envoyer

Le bureau du Parc naturel du golfe du Lion s’est réuni le 31 janvier 2017 à Argelès-sur-mer. Trois dossiers étaient à l’ordre du jour pour avis :
- la requalification du quai Dezoums dans le port de Port-Vendres
- la création et l’extension du port de Sainte-Marie-La-Mer
- le dragage décennal du port de BarcarèsAvis sur la requalification du quai Dezoums dans le port de Port-Vendres

Avis sur la requalification du quai Dezoums dans le port de Port-Vendres

Le département des Pyrénées-Orientales a engagé un projet d’extension d’un des quais du port de Port-Vendres, pour y maintenir et développer l’activité économique.
Au regard des objectifs du plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion et de la bonne prise en compte des enjeux environnementaux, des activités humaines associées au milieu marin et des solutions mises en œuvre, le bureau a émis un avis favorable à ce projet. Une mesure de compensation est proposée avec la création d’une zone de mouillages écologiques pour protéger les posidonies des ancres de bateaux.


Avis sur la création et l’extension du port de Sainte-Marie-La-Mer

Un projet d’aménagement du port de Sainte-Marie-La-Mer est actuellement porté par la commune.

Après débat, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion a émis un avis favorable sur ce projet, sous réserve que des précisions techniques soient apportées sur certains sujets à enjeux dont le transit sédimentaire et l’éco-conception des infrastructures. Ces précisions permettront d’évaluer l’efficacité des dispositifs envisagés.

Avis sur le dragage décennal du port de Barcarès

La mairie du Barcarès dispose depuis 2010 d’une autorisation de dragage dans son port. Elle souhaite aujourd’hui renouveler cette autorisation et étendre la zone de dragage pour permettre une meilleure circulation de l’eau et des navires dans le port. Le porteur de projet a travaillé en amont avec l’équipe du Parc naturel marin du golfe du Lion pour considérer au mieux la compatibilité de ce projet avec les ambitions du Parc.
Le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion a émis un avis favorable sur ce dossier du Barcarès, en soulignant sa démarche responsable vis-à-vis du territoire, par son choix de ne pas avoir recours au clapage de sédiments en mer.

> Téléchargez le communiqué de presse [PDF]


Crédit : Bruno Ferrari / Agence française pour la biodiversité